Faire du paddle à plusieurs : comment choisir un son SUP ?
Faire du SUP (Stand-Up Paddle) est une activité très prisée en été par de nombreux amoureux de la nature. Mais il est tout à fait possible de profiter de moments de détente en étant plusieurs sur un SUP. Il faudra juste monter sur une planche ayant la bonne taille. Justement, voici quelques conseils pour choisir cet équipement de surf.
Les critères basiques pour choisir un stand-up paddle géant
Le choix de la planche ne devrait pas être difficile pour faire du paddle entre amis ou en famille. En effet, les produits vendus sur internet comportent déjà des indications précises pour aider les riders à se décider. Il faut toutefois noter que même avec ces informations, il est fort possible d’acheter un SUP non adapté. Il est important de considérer le niveau des personnes qui vont se tenir debout sur le paddle. S’il y a plus de débutants que de confirmés, mieux vaut choisir un SUP gonflable et large. Les surfeurs les plus aguerris recommandent également de considérer le gabarit et le poids de chacun pour avoir un maximum de stabilité.
Le choix d’une planche de SUP se fait aussi en fonction du spot. Sur un plan d’eau calme (lac ou étangs) un paddle moins épais serait convenable. Il faut par contre un paddle large et plutôt épais sur un plan d’eau agité (océan ou rivière) afin d’améliorer l’équilibre des riders. Ce type de planche est parfait pour découvrir les petites vagues. Par ailleurs, la question de portabilité est un détail à prendre en compte puisqu’un paddle géant est plus ou moins encombrant. Les paddle gonflables sont la meilleure option dans ce cas. Mais ce ne sont pas les seuls critères à prendre compte pour faire du SUP dans de bonnes conditions.
S’intéresser de plus près à l’aspect technique des planches SUP
La taille est un détail à ne pas omettre d’examiner durant le choix d’une planche SUP. Cela permet de prévoir le transport de l’équipement, mais aussi de connaître exactement sa surface. Elle est exprimée en L sur la plupart des descriptions que l’on retrouve. Les paddle géants (XL) font aux alentours de 400 L qui peut accueillir au minimum deux personnes. Un paddle XXL peut avoir plus de litrage avec plus de 4 m de longueur et près de 1,5 m de largeur. Mais il faut surtout faire attention à la durabilité et la résistance de la matière de fabrication de la planche SUP.
Sur le marché du sport nautique, aucune matière n’est meilleure que le PVC. L’utilisation de ce dernier dans la fabrication de paddle permet en plus de respecter les normes environnementales. Il a en plus une longue durée de vie, encore plus si la planche dispose de plusieurs couches pour garantir l’étanchéité. En outre, il est important de garantir le confort des surfeurs une fois sur le paddle. En ce sens, il est conseillé de vérifier la surface du pont. Pour finir, il serait judicieux d’acheter une planche de SUP avec un design unique et agréable.