Ultra-Trail: l’activité que tout le monde peut faire
L’Ultra-Trail est une discipline classée dans la catégorie des sports extrêmes. Il s’agit d’un évènement sportif âgé de quelques décennies seulement mais qui est rendu très populaire en France et aux alentours. On peut même affirmer qu’il s’agit d’une des pratiques les plus appréciées dans le pays, vue son succès inégalable. D’ailleurs, ses particularités font que l’activité induit une forme de liberté, de partage et de relation avec la nature. Découvrez les principaux points de l’Ultra-Trail qui vous conduiront sûrement à adopter l’activité.
Une pratique similaire au marathon, mais en plus amusant
Cette activité sportive ne nécessite pas beaucoup d’effort. L’Ultra-trail diffèrent des épreuves telles que le spring, le fond, le demi-fond, ou les marathons. Vous n’aurez pas à épuiser vos ressources pour parvenir à terminer la séance. Vous êtes libre d’adopter votre propre rythme. Néanmoins, il vous faudra une bonne endurance pour réussir. Car la route est plutôt longue pour l’ultra-trail. En général, on qualifie cette activité de fournisseur d’effort à intensité moyenne. En premier lieu, un individu ayant suffisamment consommé d’aliments énergetiques passera une bonne partie du circuit sans ressentir la fatigue. Mais en cours de route, le taux de glucide utilisable va diminuer et laissera place à un autre combustible produit par le corps: le glycogène. Ce sucre complexe sera alors responsable d’une brève sensation de fatigue avant de connaitre une amélioration rapide de la respiration. Il s’agit d’un apport énergétique qui peut être utilisé pendant environ trois heures. Ainsi, douleur et stress s’atténuent-ils ; le coureur contrôle mieux sa respiration et ressent même un certain plaisir.
L’Ultra-Trail est adapté à tous, surtout sur le plan respiratoire
Comme nous l’avons précisé plus haut, ce sport nécessite de l’endurance, mais d’une intensité plus ou moins simiilaire à la pratique d’effort en temps normal (c’est-à-dire dans la vie de tous les jours). Il n’y a pas besoin d’être un athlète pour participer à l’Ultra-trail. Cependant, la pratique est conseillée après un sérieux entraînement de trois à cinq ans tout de même (afin d’éviter tout risque de malaise respiratoire).